La musique au temps des arts

Hommage à Michèle Barbe

ISBN : 978-2-84050-672-0
Date de publication : 19/06/2010
Format : 16x24
Nombre de pages : 280
25,00 €

De la Chine ancienne à nos jours, de l’Europe au continent américain, de l’art du céramiste à la danse ou de la peinture à la musique, le jeu des correspondances entre les disciplines artistiques s’est perpétué à l’infini, s’inscrivant dans un temps chargé de symboles, à travers des rythmes simples ou complexes. Ce sont ces croisements, ces interpénétrations, ces rencontres parfois insolites que le présent volume contribue à cerner, sur la base de divers travaux comparatistes et de plusieurs sources encore inédites.

En échos aux nombreuses recherches de l’équipe Musique et arts plastiques, créée par Michèle Barbe en 1989 à l’Observatoire musical français de Paris-Sorbonne, dépassant la simple intuition ou l’illusion des analogies, ancrées toutefois avec réalisme dans les différents contextes historiques, ces pages, ouvertes à l’approche vertigineuse des mécanismes de la création, se veulent un hommage interdisciplinaire et toujours prospectif à trente-cinq ans de présence dans cette université.


Professeur à l’université Paris-Sorbonne depuis 1981, Danièle Pistone consacre ses travaux à la musique des XIXe et XXe siècles, notamment aux questions de réception. Responsable de la Revue internationale de musique française (Genève-Paris, 1980-1999) et de l’...

Frédéric Billiet est professeur de Musique du Moyen Âge et de la Renaissance, directeur de l'UFR Musique et musicologie de l’université Paris-Sorbonne. (contact mail)

Sur le même thème