Le Violon en France du XIXe siècle à nos jours
ISBN : 9791023122640
Date de publication : 04/03/2022
Format : 145 x 210 mm
Nombre de pages : 364 p.
Informations : série MusiqueS & sciences · Institut Collegium Musicæ de l'Alliance Sorbonne Université · Ouvrage disponible en open access - Si vous souhaitez télécharger les articles, il suffit de vous créer un compte sur notre site internet.
0,00 €

Télécharger à l’article, au format PDF :

Le Violon en France du XIXe siècle à nos jours (Tirés à part)

Le violon est étudié depuis de nombreux siècles, sous différents angles et au sein de différents champs disciplinaires, sans toutefois jamais voir ces regards pourtant complémentaires se rencontrer. Il était donc important de dédier un ouvrage pluridisciplinaire au sujet, le premier en langue française, regroupant des travaux récents qui illustrent la multiplicité des approches.

Dirigé par Claudia Fritz (acousticienne à Sorbonne Université) et Stéphanie Moraly (violoniste concertiste, musicologue et pédagogue), cet ouvrage est consacré au violon en France du XIXe siècle à nos jours et couvre des aspects aussi divers que les caractéristiques mécaniques de l’instrument, sa lutherie, sa restauration, sa conservation et les innovations qu’il suscite. Y sont également étudiés la place des violonistes dans la société de leur temps, le traitement du violon dans le répertoire orchestral ainsi que dans la musique des XXe et XXIe siècles, les méthodes d’enseignement dont il est le sujet, la réception de sa sonorité, ainsi que sa présence dans la littérature et la presse.

Avant-propos · Stéphanie Moraly

Introduction · Claudia Fritz & Stéphanie Moraly

 

Première partie

Le violon, de l’objet mécanique à l’instrument de musique

 

Chapitre 1. Analyse mécanique de l’archet de violon : vers un outil d’aide à la facture (Frédéric Ablitzer & Nelly Poidevin)

Chapitre 2. Analyse des modifications induites par le réglage de l’âme d’un violon (Vincent Fréour, François Gautier, Nicolas Démarais, Frédéric Ablitzer & Marthe Curtit)

 

Deuxième partie

Violon et violonistes en mutation(s) aux XIXe et XXe siècles

 

Chapitre 3. Concevoir la restauration du violon au XIXe siècle : instruments et traités techniques, un regard croisé (Stéphane Vaiedelich & Emanuele Marconi)

Chapitre 4. Améliorations du violon ? Dépôts de brevets d’invention au XIXe siècle (Pierre Caradot)

Chapitre 5. Le violon à l’orchestre aux XIXe et XXe siècles en France (Claudia Cohen Letierce)

Chapitre 6. Une histoire de l’enseignement du violon en France à travers ses méthodes (Pascal Terrien)

 

Troisième partie

Être violoniste à Paris au XIXsiècle

 

Chapitre 7. Les carrières professionnelles et artistiques des violonistes lauréats du Conservatoire de Paris, de l’an VI à 1851 (Guy Gosselin)

Chapitre 8. La vie des grands violonistes du XIXe siècle à travers les lettres privées et les registres des luthiers parisiens (Sylvette Milliot

Chapitre 9. La photographie du violon et du violoniste en France au XIXe siècle : le cas de Joseph Joachim (Piyush Wadhera)

 

Quatrième partie

Le violon en mots

 

Chapitre 10. George Sand : « Je suis née au son du violon » (Anne Penesco)

Chapitre 11. L’imaginaire du violon dans la France contemporaine (Danièle Pistone)

Chapitre 12. Projection du violon : Analyse sémantique (Danièle Dubois & Claudia Fritz)

 

Cinquième partie

Le violon en musique aux XXet XXIe siècles

 

Chapitre 13. La musique pour violon dans la France de l’après-guerre (Alexis Galpérine)

Chapitre 14. Les œuvres pour violon écrites en France depuis 1980 : quelle(s) identité(s) pour quels enjeux ? (Frédéric Durieux

Chapitre 15. Les gestes du violoniste et le violon « augmenté » : recherche et problématique compositionnelle (Frédéric Bevilacqua & Florence Baschet)

 

Résumés

Liste des auteurs

Claudia Fritz est chercheuse en acoustique musicale au CNRS, dans l’équipe « Lutheries acoustique musique » de l’Institut Jean le Rond D’Alembert, à Sorbonne Université. Après le master Atiam (Acoustique et traitement du signal appliqués à la musique), elle a soutenu un doctorat d’acoustique sur...

Stéphanie Moraly est violoniste concertiste, pédagogue et musicologue. Premier prix du Conservatoire de Paris, Master of Music du New England Conservatory de Boston, titulaire du certificat d’aptitude à l’enseignement et docteur en musicologie de l’université Paris‐Sorbonne, elle est spécialiste...

Sur le même thème

Derniers événements