Les Arts et les Images

Dialogues avec Dominic McIver Lopes

Nouveautés
ISBN : 979-10-231-0615-2
Date de publication : 06/11/2019
Format : 14,5 x 21 cm
Nombre de pages : 212
Informations : ouvrage illustré
18,00 €

Les Arts et les Images se veut une introduction aux principaux terrains d'investigation de Dominic McIver Lopes, philosophe canadien contemporain, figure incontournable de l'esthétique et de la philosophie de l'art en langue anglaise au cours des vingt dernières années. Il ouvre une réflexion sur les méthodes employées en esthétique et philosophie de l'art aujourd'hui, qu'on soit un philosophe dit « analytique » ou bien « continental », Lopes cherchant à penser le lien entre les deux traditions.

À travers leur textes respectifs, Laure Blanc-Benon, Jacques Morizot et Frédéric Pouillaude instaurent un dialogue avec Dominic McIver Lopes, sur plusieurs de ses livres : Understanding Pictures (1996), ouvrage de référence sur la question philosophique des images et de la représentation ; Beyond Art (2014), livre qui traite de la question classique au xxe siècle de la définition de l'œuvre d'art, et Four Arts of Photography (2016) dans lequel Dominic Lopes met en avant une nouvelle philosophie de la photographie. À ce dialogue s'ajoutent deux textes de Lopes inédits en français, portant sur la méthode de l'esthétique et de la philosophie de l'art et également sur la question de la beauté et de la valeur esthétique.

Introduction

L. Blanc-Benon

Art et philosophie des images

1. « Comprendre les images et la question de la référence iconique »

F. Pouillaude

2.  sur Beyond Art (titre à préciser)

J. Morizot

3. « Four arts of photography : une nouvelle théorie de la photographie ? »

L. Blanc-Benon

Questions de méthode

1.  « Le Pluralisme méthodique. Réponses à Pouillaude, Morizot, Blanc-Benon »

Dominic McIver Lopes, traduction L. Blanc-Benon et N. Rialland

2. « Les trois dimensions de l'esthétique »

Dominic McIver Lopes, traduction  N. Rialland

La valeur esthétique

1. « Les experts esthétiques »

Dominic McIver Lopes, traduction L. Blanc-Benon

2. « Beauté : le réseau social »

Dominic McIver Lopes, traduction J. Morizot

Laure Blanc-Benon est maître de conférences en philosophie à Sorbonne Université et membre du Centre Victor Basch. Elle est l'auteure du livre La Question du réalisme en peinture paru chez Vrin.

Dominic McIver Lopes est professeur au département de philosophie de l’Université de Colombie Britannique (UBC) et ancien président de l’American Society for Aesthetics. Depuis Understanding Pictures (1996), ouvrage mondialement reconnu, les travaux de Dominic McIver...