Cahiers V. L. Saulnier

Fondés il y a plus de quarante ans, les Cahiers V. L. Saulnier doivent leur nom à un éminent seiziémiste qui fut, trois décennies durant, professeur à la Sorbonne. 

Émanant de journées d’études annuelles, et consacrés à la littérature du xvie siècle dans ses manifestations intellectuelles les plus larges et selon les méthodes d’enquête les plus variées, les Cahiers Saulnier se sont largement ouverts à la génétique textuelle, à la critique de la réception, à l’histoire des formes symboliques et à l’histoire culturelle.

Alternant les recueils monographiques, centrés par exemple sur Étienne Dolet, Henri Estienne, Guillaume Postel, Étienne Pasquier ou Béroalde de Verville, et les colloques synthétiques, comme Le Théâtre de la curiosité, La Renaissance de Lucrèce, L’Unité du genre humain, Poésie et musique, Îles et Insulaires ou Le Mépris de la cour, ils ne négligent aucun domaine, cosmographie, histoire de l’art, musicologie, anthropologie et s’attachent à la circulation des savoirs entre les divers milieux de la culture européenne.

Ces publications sont issues des recherches conduites par l'association V. L. Saulnier.

Collection dirigée par Jean-Charles Monferran.

 

Contact : jcharles.monferran@free.fr 

Dans ce rayon

Derniers événements