L'Américanisation de l'Europe occidentale au XXe siècle

Actes du colloque des Universités Européennes d'été des 9-11 Juillet 2001

Collections : Centre Roland Mousnier
Date de publication : 01/01/2002
Format : 16 x 24

L'américanisation est la généralisation d'un mode de vie, d'une civilisation née outre-Atlantique par fusion d'apports multiples eux-mêmes venus, pour l'essentiel, d'Europe. Notamment parce qu'il n'a pas de concurrent à  l'échelle mondiale, le modèle de modernisation américain s'est progressivement imposé en Europe de 1870 à  2000.

Dominique Barjot est professeur d’Histoire contemporaine à l'université Paris-Sorbonne. (contact mail)
Christophe Réveillard, docteur en Histoire et diplômé en Droit international public, est responsable de recherches à l'UMR 8596 Roland Mousnier (Université Paris Sorbonne/CNRS), Professeur module européen Jean Monnet et enseignant à Sciences-Po. Ses domaines de recherches portent sur l'histoire des…