Respublica academica

Rituels universitaires et genres du savoir (XVIIe-XXIe siècles)

ISBN : 978-2-84050-710-9
Collections : Centre Roland Mousnier
Date de publication : 16/12/2010

Offrir des mélanges, faire une leçon inaugurale, écrire une lettre de recommandation, présenter un poster, ce sont là quelques exemples des nombreux rituels et genres du savoir qui font le sujet de ce livre. Relevant de l’ordre symbolique aussi bien que scientifique, ils sont le lieu d’une exploration originale du monde universitaire, depuis le xviie siècle jusqu’à nos jours.

L’étude de ces pratiques exceptionnelles ou ordinaires révèle les règles, souvent implicites, qui organisent la communication du savoir. Elle montre les configurations fascinantes qui, hier comme aujourd’hui, se créent entre l’écriture, l’imprimé, la parole, le geste, l’image. Une authentique culture multimédia se déploie au-delà les bornes de la civilisation du livre : dans les opérations intellectuelles, écrire et imprimer vont de pair avec parler, voir et montrer.

Au fil des formes et des civilités régissant la vie savante, ressortent les liens multiples qui unissent des personnes entre elles et dessinent des communautés vivantes avec leurs autorités, leurs légendes, leurs panthéons. Un univers fortement contrasté apparaît, où les émotions ont place à côté de la raison, où l’œuvre la plus individuelle a une dimension collective, où la générosité entre dans l’économie du savoir. Sous le signe des passions académiques, se révèle l’ambivalence d’un monde fait de jeux de pouvoir violents et de sentiments tout aussi puissants.

Françoise Waquet est directrice de recherche émérite au CNRS (CELLF). Elle travaille sur la culture savante des XVIe-XXIe siècles, et s’est notamment intéressée aux formes de la communication et tout particulièrement à l’importance de l’oralité au sein des milieux scientifiques. Parmi ses…