Le Marin, la carte et l’ingénieur

La carte nautique et ses usages. 1830-1880

ISBN : 979-10-231-0697-8
Collections : Histoire maritime
Date de publication : 11/01/2024
Informations : Ouvrage richement illustré

En 1822, le Dépôt de cartes et plans de la marine publie la carte nautique des environs de Brest. C’est la première carte moderne des côtes françaises fondée sur la méthode mise au point par Charles François Beautemps Beaupré. Sous sa direction, les ingénieurs hydrographes et quelques officiers de marine formés au levé cartographique produisent une œuvre de grande ampleur. En 1880, le dépôt a publié près de quatre mille documents qui couvrent de vastes espaces dans toutes les mers du globe. Ces cartes et instructions nautiques accompagnent l’essor des activités maritimes, le commerce bien sûr, mais aussi la grande pêche et la renaissance de l’empire colonial.

Ce livre s’attache à retracer le cadre dans lequel a œuvré le dépôt des cartes de la marine pendant cette période qui apparaît comme l’âge d’or de l’hydrographie française. Les cartes nautiques sont avant tout un outil de travail pour le navigateur, aussi ce livre s’efforce-t-il d’analyser comment les marins les exploitaient.

Un âge d’or de l’hydrographie française ?

PREMIÈRE PARTIE

De la mer à la carte

1. Le dépôt des cartes et plans en France : la mission et le service
  2. L’hydrographie française au service des marins et de l’État
  3. Hydrographie et empire
  4. La méthode hydrographique

DEUXIÈME PARTIE

Le marin et la carte

1. Les attentes des marins
  2. La carte nautique entre la loi du marché et les contraintes du service de l’État
  3. Les progrès des méthodes de navigation : le navire en mer
  4. La carte à bord

Conclusion

Historienne, Isabelle Knab-Delumeau enseigne à l'institut de Recherche de l'École Navale. Membre du GIS Histoire et science de la mer, elle a soutenu en 2017 sa thèse sur La Carte nautique et ses usages (dir. Philippe Jarnoux).