Les Polonais en France au lendemain de la seconde guerre mondiale (1944-1949)

Histoire d’une intégration

ISBN : 979-10-231-0631-2
Collections : Mondes contemporains
Date de publication : 12/06/2019
Nombre de pages : 456 p.

Télécharger à l’article, au format PDF :

Quelle intégration à la société d’accueil, au lendemain de la seconde guerre mondiale, pour les Polonais immigrés et fixés en France dans l’entre-deux guerres ? Pawel Sekowski examine divers aspects de ce processus progressif concernant, dans sa grande majorité, des hommes et des femmes relevant du statut des « travailleurs étrangers » dans les années 1944-1949, processus qui fut accéléré par les années d’hostilités et le contexte particulier de l’après-guerre.

La situation de la communauté immigrée des Polonais en France, son statut et les évolutions survenues en son sein sont étudiés dans leurs dimensions à la fois sociales, politiques et culturelles. Une place prépondérante est accordée à l’analyse de trois phénomènes caractéristiques de la vie des Polonais en France, « facteurs du maintien de la polonité » : l’enseignement polonais, l’aumônerie polonaise et surtout la vie associative des Polonais en France. Ces éléments sont présentés dans la perspective du rapatriement (reemigracja) organisé par les autorités polonaises de Varsovie et du conflit politique profond qui surgit entre les partisans du nouveau gouvernement de la Pologne populaire (dominé par les communistes) et les militants anticommunistes polonais en France.

La période étudiée constitue un véritable tournant dans le processus de l’intégration sociale des Polonais en France, notamment pour la « deuxième génération » des immigrés, ceux-ci devenant, de plus en plus, Français d’origine polonaise.

Préface, de Józef Łaptos

Introduction

Prologue. Les antécédents et le contexte de la présence étrangère en France au lendemain de la seconde guerre mondiale

PREMIÈRE PARTIE