Nicholas John Spykman l'invention de la géopolitique américaine

Un itinéraire intellectuel aux origines paradoxales de la théorie réaliste des relations internationales

ISBN : 978-2-84050-962-2
Collections : Mondes contemporains
Date de publication : 22/02/2016
Format : 16 x 24
Informations : Cahier hors texte couleur de 14 pages

Mars 1942. En plein conflit mondial, un professeur américain de relations internationales développe la théorie géopolitique du rimland censée garantir la domination de Washington sur le monde d’après-guerre. Pour les historiens, Nicholas Spykman partage ainsi avec Kennan la réputation d’avoir inspiré la stratégie du containment anticommuniste de la Guerre froide, qui triomphe à partir de 1947. Le réalisme dur de cet « élève de Machiavel », accusé d’être la voix « de la destruction et du nihilisme », lui vaudra d’intenses critiques.

Toujours cité, jamais étudié, Spykman méritait-il ces jugements ? Ancien agent secret néerlandais, théoricien cosmopolite passé de la sociologie interactionnelle à la politique internationale, partisan de la Société des Nations, fondateur du premier département de Relations internationales de Yale avec le soutien de la fondation Rockefeller, agnostique, polyglotte et dandy, qui était-il réellement ? Jusqu’ici, personne – y compris aux États-Unis – ne s’était encore penché sur son parcours intrigant. Fondée sur des documents inédits, cette biographie intellectuelle comble ce vide en reconstituant l’ensemble de son parcours et en analysant l’histoire de la fascination-répulsion qui marqua la réception des théories géopolitiques allemandes aux États-Unis, des prémisses de la Seconde Guerre mondiale à la naissance du bipolarisme. La « géopolitique » telle que la pensait Spykman a-t-elle réellement eu une influence sur la manière dont la Guerre froide a été menée ? Inattendue, la conclusion à laquelle parvient cette biographie intellectuelle inédite ouvre la voie à une réévaluation de la période cruciale de l’entre-deux-guerres, qui prépara l’accession des États-Unis  au rang de première puissance mondiale.

Préface

Note éditoriale

Prologue

Première  partie

D’AMSTERDAM À YALE. PORTRAIT DU JEUNE PHILOSOPHE EN HOLLANDAIS VOLANT (1893-1925)

CHAPITRE I

De Spijkman à Spykman, un Bildungsroman entre Ancien et Nouveau Monde

CHAPITRE II

L’entrée dans l’arène académique du Nouveau Monde

CHAPITRE III

La translatio studii de Nicholas Spykman, de la sociologie aux Relations internationales

Deuxième partie

UN THÉORICIEN PIONNIER, DE LA SOCIOLOGIE SIMMELIENNE AUX RELATIONS INTERNATIONALES (1925-1943)

CHAPITRE V

« Le but de l’enseignement n’est pas la connaissance mais la compréhension » : Spykman théoricien des relations internationales

CHAPITRE VI

Spykman, créateur du premier département de Relations internationales de Yale (1935-1943)

Troisième partie

FAUT-IL RÉÉVALUER  LA COMPOSANTE  « GÉOPOLITIQUE » DANS L’ŒUVRE GÉNÉRALE DE NICHOLAS SPYKMAN ?

CHAPITRE  VII

Illustration d’une méthode d’approche des RI : les deux articles « géopolitiques » de l’American Political Science Review  (1938-1939)

CHAPITRE  VIII

America’s Strategy in World Politics : la gloire et l’opprobre (1942)

CHAPITRE IX

The Geography of the Peace (1944) : le livre le plus célèbre de Spykman est-il de Spykman ?

Quatrième partie

POSTÉRITÉ DE SPYKMAN DANS LES MODÈLES THÉORIQUES DE LA GÉOPOLITIQUE ET DES RELATIONS INTERNATIONALES

CHAPITRE  X

Spykman et l’historiographie théorique de la géopolitique : affiner les classifications