Couverture du livre:

Séries parodiques au siècle des Lumières

ISBN : 2-84050-362-X
Date de publication : 01/01/2005
Format : 16 x 24
Informations : 1 ill. n. & bl.
24,00 €

Pratique florissante au XVIIIe siècle, la parodie ne prend tout son sens que si l'on replace les oeuvres au sein d'ensembles plus vastes (ou « séries ») par rapport auxquels elles ont été reçues, comprises et appréciées par le public.

INTRODUCTION Sylvain Menant, Approche sérielle et parodie. THÉ‚TRE David Trott, Pour une typologie des séries parodiques dans le théâtre du XVIIIe siècle. Hans Mattauch, Inès, Agnès, Inesilla : les parodies françaises et espagnoles dïà¿à½Inès de Castro. Anastasia Sakhnovskaia, Chronique dïà¿à½une petite guerre. Autour dïà¿à½une parodie inédite de Lesage : -Pankeeva La Reine des Péris. Françoise Rubellin, Parodie et revue : trois états inédits des Noces de Proserpine de Fuzelier, dïà¿à½Orneval et Lesage. Nathalie Rizzoni, La Parodie en personne : enjeux et jeux dïà¿à½une figure allégorique au théâtre. Corinne Pré, Une décennie de parodies : 1752-1762. Jean-No«l Pascal, Comique et critique dans les parodies dïà¿à½Iphigénie en Tauride de Favart. Marie-Emmanuelle Plagnol, Séries tragiques parodiques dans le théâtre de société. Margherita Orsino, Les airs dïà¿à½opéra dans les parodies lyriques au début du XVIIIe siècle : évolution dïà¿à½une série. Philip Robinson, Lïà¿à½opéra-comique en vaudevilles : parodie et usure des séries. Mark Darlow, La parodie dans lïà¿à½opéra et la notion de série musicale. VERS Dominique Quéro, Parodies satiriques et politiques en séries dans les recueils manuscrits du XVIIIe siècle. Ioana Marasescu, Marotisme et mondanité : autour de la cour de Sceaux. François Bessire, La parodie de la Bible et des textes liturgiques dans les formes brèves et les vers de société, de Voltaire au chevalier de Boufflers. Tatiana Smoliarova, Voltaire et la parodie de lïà¿à½ode pindarique au XVIIIe siècle. Hinrich Hudde, Variations parodiques sur le refrain de la Marseillaise. PROSE Jean-Paul Sermain, Bordelon et le paradigme de la liste au XVIIIe siècle. Youmna Charara, Parodie et politique dans le Télémaque travesti. Annie Rivara, Pâmoisons en séries croisées : les parodies de La Vie de Marianne et de Pamela. Violaine Géraud, Crébillon fils et Marivaux : captation ou subversion ? Françoise Gevrey, Variations parodiques sur La Princesse de Clèves de Crébillon fils à  Bibiena. Nathalie Ferrand, De lïà¿à½érudition au fantastique dans la série des fictions égyptiennes au XVIIIe siècle : la parodie de Sethos (1731) par Lamekis (1735-1738). Malcolm Cook, Les Veillées du Couvent de Mercier de Compiègne : une parodie du roman pastoral. Elisabeth Lavezzi, Le tableau qui br» le. La peinture à  lïà¿à½encaustique en débat et en parodie au milieu du XVIIIe siècle. France Marchal, Création et récréation dans les Salons de Diderot.

Professeur émérite à la Sorbonne, Sylvain Menant est l’un des maîtres contemporains des études littéraires sur le XVIIIe siècle. En 1994, dans le centre de recherche sur la littérature classique qu’il a dirigé ces dernières années, ââ‚ନil lançait un programme d’enquête sur la «...

Sur le même thème