Victor Segalen et Henri Michaux

Deux visages de l'exotisme dans la poésie française du XXe siècle

ISBN : 2-84050-252-6
Date de publication : 09/09/2002
Nombre de pages : 432
0,00 €

A l'ère où l'hégémonie semble pour quelques-uns un destin, le poète invente sa voie pour désintégrer cette évidence rebelle à  la création et à  la créativité. Il se fait voyageur en quête de la différenciation. C'est le temps de la poésie et des poètes: Victor Segalen et Henri Michaux. Leur mérite est de renouveler la conception de l'exotisme, malgré la divergence de leurs destinations, leurs tempéraments et leurs pratiques littéraires. Les poètes dialoguent avec l'autre et l'ailleurs dans leur propre culture.
L'ambition de ces pages est de faire ressortir la singularité de leurs quêtes luttant contre l'homogène, et révélant que le Différent chérit le quotidien, que la rhétorique du banal peut rivaliser avec l'éloquence du nouveau. Ainsi se déclenche-t-il un principe autre de l'exotisme, seul à  même de lutter contre les formes de domination.
Ces pages vont miroiter les itinéraires exceptionnels de Segalen et de Michaux qui ne sont tels que parce qu'ils empruntent autrement la voie de la poésie, afin que renaisse le sentiment de l'exotisme. L'Histoire étant le point de départ de leurs réflexions, au croisement de diverses approches s'élabore cette conception.
Le désir est grand de dégager la continuité de leurs parcours, lesquels parcours investissent le pouvoir de l'image et tissent différentes formes poétiques de l'exotisme.
Cultura straniera, n°119

Cultura straniera, n°119

Sur le même thème