Les Dictez vertueulx d'Eustache Deschamps (n°34 coll.)

Forme poétique et discours engagé à la fin du Moyen Âge

ISBN : 978-2-84050-390-3
Date de publication : 10/10/2005
Format : 16 x 24cm
Informations : ill. couleurs

Poète de cour et officier royal, Eustache Deschamps (1346-1405 ?), Champenois natif de Vertus, a produit l’ensemble de son oeuvre poétique sous Charles V et Charles VI. Son ditier est un art de dire qui investit les formes lyriques de nouvelles missions : la satire politique, la mise en scène plaintive ou burlesque de soi, les recommandations pratiques.

Thierry Lassabatère est docteur en histoire médiévale de l’université de Paris-Sorbonne. Il a consacré de nombreuses publications à la tradition littéraire du personnage de Bertrand Du Guesclin. La thèse de Thierry Lassabatère intitulée : La Cité des hommes. Eustache Deschamps, expression poétique…
Miren Lacassagne est maître de conférences en littérature française du Moyen Âge à l'université de Reims Champagne-Ardenne. Elle est l'auteur d'une thèse de doctorat sur l'œuvre d'Eustache Deschamps et de travaux consacrés à la poésie lyrique de la fin du Moyen Âge.