Papyrus de la Sorbonne

ISBN : 979-10-231-0519-3
Collections : Papyrologica parisina
Date de publication : 30/08/2016

Ce quatrième volume du catalogue des Papyrus de la Sorbonne (n°145 à 160) rassemble seize documents démotiques du Fonds Jouguet : quinze font l'objet d'une réédition, un est inédit.

Découverts dans les nécropoles de Ghôran et de Magdôla (Fayoum) en 1901-1902 par Pierre Jouguet, ces textes issus de cartonnages de momies sont datés du IIIe siècle av. J.-C. Ils appartenaient vraisemblablement à des archives administratives du premier siècle de la domination lagide. À l'exception d'un fragment littéraire, il s'agit de documents de nature juridique (contrat, rapport, memorandum), épistolaire et comptable, en majeure partie liés à l'administration des terres et la production agricole du Fayoum.

Cet ouvrage est le résultat d'un travail collectif, mené par l'équipe "Fonds Jouguet démotique" (ÉFJD).

Stéphanie Wackenier est maître de conférences à l'université Panthéon-Sorbonne. Ses recherches portent sur la construction de l'état lagide à travers l'étude de son administration.
Marie-Pierre Chaufray est chargée de recherches au CNRS en papyrologie à l'université Bordeaux Montaigne et travaille sur l'administration et l'économie en Égypte aux époques héllénistique et romaine.