Déguisement & travestissement dans une édition du Portrait de Dorian Gray
ISBN : 979-10-231-3928-1
Rayon : Poche
Date de publication : 03/10/2024

Télécharger à l’article, au format PDF :

170 ans après sa naissance à Dublin et bientôt 125 après sa disparition à Paris, Oscar Wilde, et son œuvre, continuent de hanter les imaginaires. Son unique roman, Le Portrait de Dorian Gray (1890-1891), ne cesse d’être repris, adapté et illustré et, partant, de se dévoiler à chaque nouveau lecteur ou nouvelle lectrice. L’artiste Benjamin Lacombe prépare une nouvelle édition illustrée du roman à paraître dans la collection « Papillon noir » (Gallimard). Une série en cours de production sur Netflix, The Grays, transpose l’intrigue du Portrait dans l’univers contemporain de l’industrie cosmétique : à l’annonce de cette adaptation, une journaliste du magazine Biba qualifie le Portrait de « roman classique de la littérature française », preuve s’il en est de l’appropriation du texte par les imaginaires, l’erreur ressemblant â un paradoxe tout wildien. Très français et trop indécent pour les hypocrisies victoriennes, Le Portrait de Dorian Gray, roman inactuel, tend également un miroir à des questions contemporaines comme celles du genre et de sa performance.

Ancien élève de l’École normale supérieure (Fontenay-Saint-Cloud), agrégé d’anglais, Xavier Giudicelli est maître de conférences en littérature britannique à l’université de Reims Champagne-Ardenne. Ses recherches portent sur l’œuvre d’Oscar Wilde, sur l’étude des rapports entre texte littéraire et…