Krishna et ses métamorphoses dans les traditions indiennes

Récits d’enfance autour du Harivamsha

ISBN : 978-2-84050-953-0
Date de publication : 30/08/2014
Format : 16 x 24 cm
Nombre de pages : 454
24,00 €

Célébré dans le Mahābhārata comme l’un des héros de la guerre entre les Pāndava et les Kaurava, le dieu Krishna a vécu selon la tradition hindoue une enfance marquée par sa dimension merveilleuse dans un campement de bouviers, près de la ville de Mathurā en Inde du Nord. Cette légende, d’abord racontée dans le Harivaṃśa – daté du IIe ou du IIIe siècle de notre ère –, s’est par la suite principalement répandue grâce à la version du Bhāgavatapurāna, composée vers le Xe siècle.

Toutefois, Krishna a été au cœur de polémiques religieuses dont l’importance reste insoupçonnée. La popularité du Harivaṃśa et plus tard celle du Bhāgavatapurāna ont en effet rejeté dans l’ombre les multiples réécritures de son enfance composées au cours du millénaire qui les sépare : plusieurs versions hindoues, mais aussi un jātaka bouddhique et pas moins de six versions jaina. C’est pourtant à travers ces métamorphoses que s’est construit le personnage tel qu’il est connu aujourd’hui.

Ces textes, jusqu’alors difficilement accessibles pour la plupart, sont ici réunis dans des traductions originales accompagnées de commentaires et d’analyses qui entendent combler un vide important dans notre connaissance de l’hindouisme. En montrant comment les traditions hindoue, bouddhique et jaina ont relu et réélaboré l’enfance de Krishna, cet ouvrage met en évidence la manière dont, par touches successives, bouddhistes et jaina ont transformé le dieu des hindous, lui substituant d’autres figures plus adaptées à leurs traditions religieuses.

Avant-propos, par André Couture

Introduction générale

Première partie
L’enfance de Krishna d’après le Harivamśa hindou et d’autres textes apparentés

Introduction aux textes hindous

1. L’enfance de Krishna selon Śiśupāla d’après le Sabhāparvan du Mahābhārata 2,38 (2,41, vulg.)

2. L’enfance de Krishna selon Kamsa, Nārada et Akrūra d’après le chapitre 65 du Harivamśa (2,22, vulg.)

3. L’enfance de Krishna selon Nārada d’après le chapitre 96 du Harivamśa (2, 101, vulg.)

4. L’enfance de Krisha selon Bhīsma selon les versions du Sud du Sabhāparvan du Mahābhārata (App. 1, n° 21, lignes 599-856)

5. L’enfance de Krishna selon la Bhāratamañjarī de Ksemendra (lignes 292-946)

Deuxième partie
Un Krishna bouddhique

Le Ghatajātaka : introduction, stances et commentaire traditionnel

Troisième partie
Krishna, un des soixante-trois grands hommes de la tradition jaina

Introduction aux textes jaina

Récits d’enfance de Krishna selon les Śvetāmbara

Introduction aux versions śvetāmbara, par Christine Chojnacki

1. Krishna (ou Kanha Vāsudeva) selon l’Antagadadasāo, le huitième anga du canon śvetāmbara, introduit et traduit de l’ardhamāgadhī par Christine Chojnacki

2. L’enfance de Krishna d’après le Trisastiśalākāpurusacaritra de Hemacandra

Récits d’enfance de Krishna selon les Digambara

Introduction aux versions digambara, par Christine Chojnacki

1. L’enfance de Krishna d’après le Harivamśa Purāna de Punnāta Jinasena

2. L’enfance de Krishna d’après le Ritthanemicariu de Svayambhu, introduit et traduit de l’apabhramśa par Christine Chojnacki

3. L’enfance de Krishna d’après l’Uttara-Purāna de Gunabhadra

4. L’enfance de Krishna d’après le Harivamśa figurant dans le Mahāpurānu de Puspadanta, introduit et traduit de l’apabhramśa par Christine Chojnacki

Conclusion générale

Bibliographie

Index de la partie hindoue

Index de la partie bouddhique

Index de la partie jaina

André Couture est professeur d’histoire des religions à l’université Laval (Québec), spécialiste de mythologie hindoue et d’analyse des discours spirituels contemporains s’inspirant de l’Inde. Il est l’auteur de L’Enfance de Krishna (Cerf, 1991), de La Réincarnation au-delà des idées reçues (…
Christine Chojnacki est professeure des universités à l´Université Jean Moulin Lyon 3 en études d´indologie. Elle est rattachée à l´Institut de Recherches Philosophiques de Lyon et porte un intérêt particulier aux Vividhatīrthakalpa, Harivamsha et Kuvalayamālā ainsi qu´aux langues et cultures…

Sur le même thème

Derniers événements