20. La Marine nationale et la Première Guerre mondiale : une histoire à redécouvrir
ISBN : 978-2-84050-988-2
Rayon : Revues
Date de publication : 22/04/2015
Informations : Revue dirigée par Olivier Chaline, Gérard Le Bouëdec & Jean-Pierre Poussou - Numéro disponible en open access - Si vous souhaitez télécharger les articles, il suffit de vous créer un compte sur notre site internet.

Télécharger à l’article, au format PDF :

Il reste encore beaucoup de travaux à réaliser pour mieux connaître l’histoire de la Marine française au cours de la Grande Guerre. Trois domaines d’approche ont été privilégiés. Le premier présente deux études consacrées aux combats sur mer, d’un côté avec les torpilleurs et contre-torpilleurs de la Zone des armées du Nord, de l’autre à travers les difficultés rencontrées par les pré-dreadnoughts dans les Dardanelles, cette dernière contribution méritant d’être considérée comme un modèle d’étude technique. Le second a déjà été davantage abordé : comment les opérations d’ensemble ont-elles été dirigées aussi bien pour défendre le littoral que pour mener la guerre sous-marine, cependant que la manière dont la coopération du Comité des armateurs de France a été mise en œuvre, avec plus ou moins de bonheur, est très clairement analysée. En troisième lieu, et cela est novateur, il s’agissait de savoir comment les écrivains et les peintres ont représenté la Marine nationale durant le conflit. Le regard ne devait cependant pas rester hexagonal : c’est pourquoi deux contributions, l’une anglaise, l’autre allemande, sont venues montrer comment notre Marine, ses capacités ou faiblesses et son action ont été vues – essentiellement avant le conflit lui-même – à partir des points de vue de notre principal allié comme de notre principal ennemi.

En varia, J. B. Hattendorf explique pourquoi et comment il a mis en œuvre, dirigé et réalisé l’Oxford Encyclopedia of Maritime History, qui est aujourd’hui l’ouvrage de référence dans le domaine de l’histoire maritime. Autour des traversées de l’Atlantique au XVIIe siècle par le père Dutertre ou des voyages dans les mondes océaniques de Mathieu de Gennes au XVIIIe siècle, ce sont les conditions des voyages maritimes mais aussi de la découverte d’autres mondes qui sont analysées, cependant que l’étude des bâtiments architecturaux permettant le transit des émigrants à la fin du XIXe et dans la première moitié duXXe siècle ouvre des horizons inattendus. Enfin, nous sommes ramenés à proximité de la Grande Guerre par l’étude des tentatives pour mettre sur pied une organisation unique de Défense nationale avant 1914. On ajoutera qu’une position de thèse nous permet d’aborder la question du rôle et de l’attitude des amiraux durant le gouvernement de Vichy, tandis que deux autres approfondissent l’une les problèmes de la citoyenneté à Marseille au XVIIIe siècle, l’autre l’essor et la chute irrémédiable de la pêche industrielle rochelaise au XXe siècle.

Tout cela montre le caractère novateur de la Revue d’histoire maritime. Le renouvellement est encore accru par de nombreux comptes rendus et par la publication d’une nouvelle liste de mémoires de masters et de thèses récemment soutenus dans les universités de notre pays.

Éditorial · Jean-Pierre Poussou

I. DOSSIER. LA MARINE NATIONALE ET LA PREMIÈRE GUERRE MONDIALE : UNE HISTOIRE A REDÉCOUVRIR

Redécouvrir l’histoire de la Marine pendant la Grande Guerre : historiographie, enjeux, approches · Jean de Préneuf, Thomas Vaisset & Philippe Vial

A. Combattre à la mer

Les pré-dreadnoughts français et britanniques au feu dans les Dardanelles : l’apport de la modélisation informatique · Isabelle Delumeau, Jean-Yves Billard & François Grinnaert

« Tranchées mouvantes…. » : vivre et combattre sur les torpilleurs et contre-torpilleurs de la Zone des armées du Nord · Olivier Gomez

B. La guerre sur mer : enjeux et stratégies de pouvoir

La Marine, le Parlement et la direction de la guerre sous-marine pendant la Grande Guerre · Thomas Vaisset & Jean de Préneuf

Le Comité central des armateurs de France face aux enjeux de la guerre maritime · Christian Borde

Un laboratoire interarmées ? La défense littorale pendant la Première Guerre mondiale · Emmanuel Boulard

C. La Marine nationale au miroir des amis et des ennemis

La Marine nationale française vue par l’amiral Fisher : entre rival au long cours et allié inutile · Christopher Martin

La Flotte de haute mer allemande et la Marine française de 1900 à 1918 · Mickael Epkenhans

D. Commémorer et représenter

La Marine nationale française dans la Grande Guerre  à l’épreuve de la littérature · Jean-Baptiste Bruneau

Saisir l’insaisissable : les peintres et la représentation de la Marine nationale française dans la Grande Guerre · François Robichon

II. VARIA

L’histoire maritime, l’histoire de la science de la navigation et l’Oxford Encyclopedia of Maritime History · John B. Hattendorf

Dire et raconter la traversée de l’Atlantique au XVIIe siècle : les trois voyages de Jean-Baptiste Dutertre aux Antilles (1640-1656) · Éric Roulet

Parcourir, observer et décrire le monde : le journal du voyage aux Indes orientales de Mathieu de Gennes et la construction des savoirs par les navigateurs du siècle des Lumières · Claire Boer

Histoire architecturale des bâtiments de transit pour les émigrants européens (1849-1934) · Anne Bosser

La défense nationale avant 1914 : une utopie institutionnelle ? · Philippe Vial

III. CHRONIQUE

Liste de soutenances de masters et de thèses d’histoire maritime.

« Vuyder la ville » : la fabrique de la citadinité dans un port méditerranéen · Jean-Baptiste Xambo

L'essor et le déclin de la pêche industrielle à La Rochelle entre 1871 et 1994 · Henri Moulinier

Des amiraux au service de Vichy · Odile Girardin-Thibeaud

IV. COMPTES RENDUS