29. Le ballast : pratiques et conséquences
ISBN : 979-10-231-0641-1
Date de publication : 15/04/2021
Format : 16 x 24 cm
25,00 €

Pour tenir la mer, un bateau doit être lesté. Mais ce qui est déposé à cette fin dans la cale a bien peu attiré l’attention des historiens, à la différence des marchandises transportées. C’est donc cette thématique largement inédite qui est abordée ici.

Les mots, en désignant le lest dans ce qu’il a de concret et pesant, font saisir à la fois ce qui est indispensable en toutes circonstances et ce qui est variable selon le chargement, ce qui ne bougera plus et ce qu’on pourra, au contraire, déplacer d’une partie à l’autre de la coque. Selon le voyage, la quantité de lest n’est pas la même. Grande est la diversité des pratiques que révèlent aussi bien les fouilles archéologiques que les textes juridiques. Quels produits va-t-on charger ? pierres de taille variée, gueuses de fer, canons usages etc… Où les déposer à bord ? Selon quels plans ? Qu’en faire quand on n’en a plus besoin ?

Autant de questions qui nous conduisent aussi bien vers la stabilité du navire que vers les havres et chenaux que les délestages obstruent, vers la fiscalité portuaire que vers les navigations.

Sur le même thème

Derniers événements