30. Les villes portuaires entre pouvoirs et désordres

ISBN : 979-10-231-0699-2
Date de publication : 08/12/2021
Nombre de pages : 264

Télécharger à l’article, au format PDF :

Les villes portuaires… PDF

Quels sont les problèmes spécifiques auxquels ont été confrontés les représentants des pouvoirs de police dans les sociétés portuaires du XVIIIe siècle ? Quels dispositifs et pratiques nouveaux ont-ils dû mettre en place dans des villes où les mobilités et les transformations urbanistiques furent exacerbées ? Ce sont ces questions qui sont au cœur de ce dossier issu d’une journée d’étude organisée au Havre par le Pôle d’études maritimes de la Maison de la Recherche en sciences humaines de l’université de Caen Normandie. Dans une démarche de policing caractérisée par l’empirisme, les contributions portant sur les plus grands ports européens (Naples, Anvers), les ports moyens (Cherbourg) et les ports coloniaux de Saint- Domingue témoignent d’une croissance des rivalités entre les autorités policières et du rôle de l’État qui est aux origines des projets réformateurs dont la montée caractérise l’histoire de la police des Lumières.

Éditorial

Olivier Chaline

DOSSIER

Les villes portuaires entre pouvoirs et désordres