Indissociable du voyage maritime, la question des mobilités renvoie à des réalités fort diverses au sein de navires qui accueillent, le temps de la traversée, autant de microsociétés, aux contours variables, avec leurs inégalités et parfois leurs règles propres. Nombreux sont les motifs qui poussent à prendre la mer : la pêche et le commerce, bien sûr, mais aussi, via le jeu des migrations, l’espoir d’une vie meilleure, les opportunités de travail, la soif de terres ou de richesses, le désir de vivre une identité propre en toute liberté, ou tout simplement la nécessité de subvenir aux besoins d’une famille restée au pays. D’autres partent par goût de l’aventure, pour reconnaître de nouveaux horizons géographiques, pour fuir la misère ou la répression… Quand ils ne sont pas embarqués de force !
En plus des enjeux liés à la circulation des hommes et des navires, il convient de s’interroger sur les conditions de navigation, mais aussi, plus généralement, sur la vie à bord — ce qui renvoie fort logiquement au rapport entre voyage maritime et expérience vécue. Qu’elles soient imposées ou qu’elles résultent d’un choix individuel, familial ou communautaire, ces mobilités laissent des traces — souvent indélébiles — dans les corps, les esprits ou les attitudes. Pour beaucoup, la traversée est vécue comme une aventure périlleuse, surtout par les « terriens », qui font l’apprentissage de la mer, avec une succession d’épreuves, physiquement éprouvantes, et parfois même psychologiquement terrifiantes. L’arrivée à quai peut alors être perçue comme une véritable libération…
Depuis plus de vingt ans, la Revue d’histoire maritime met en lumière la recherche des historiens du monde entier sur l’histoire des relations que les hommes ont entretenues avec les mers et les océans. Chaque numéro de la Revue approfondit un sujet dans un dossier thématique et offre aux lecteurs une approche toujours renouvelée de la place centrale des océans et des mers.
Éditorial,
Olivier Chaline
DOSSIER
Mer et mobilités
1· Mickaël Augeron · « Introduction générale ».
2· Eduardo Aznar Vallejo · « Le nouveau Mare Nostrum : l’océan entre en scène »
3· Christophe Maneuvrier, Baptiste Etienne & Michel Daeffler · « Autour d’un naufrage sur la côte de Guinée (1554). Une source inédite pour l’histoire des activités maritimes françaises en Afrique subsaharienne »
4· Marco Oliveira Borges · « Vie et mort sur les navires de la carreira da Índia : alimentation, hygiène et maladies aux XVIe et XVIIe siècles »
5· Éric Roulet · « Partir en Amérique. Les conditions matérielles du passage des Français aux Antilles au XVIIe siècle »
6· Éric Saunier · « Mobilités négrières : la traite normande »
7· Pierrick Pourchasse · « Activités maritimes et migrations des gens de mer en Europe du Nord (XVIIe-XVIIIe siècles) »
8· Grégory Beriet · « Embarquer pour le bagne : l’attente d’un ailleurs pour les forçats »
9· Torsten Feys · « Par terre ou par mer ? L’expulsion des citoyens venus d’outre-Atlantique depuis la Belgique vers 1900 »
10· Antoine Resche · « Émigrer à bord d’un transatlantique au début du XXe siècle : l’évolution des conditions de transport »
11· François Drémeaux · « Le personnel féminin à bord des transatlantiques français dans l’entre-deux-guerres : essai de typologie d’une mobilité discrète »
VARIA
1· Tobias Boestad · « Naufrage et politique. Le droit d’épave dans les relations dano-hanséatiques à la fin du xive siècle »
2· Guy Saupin · « Maritimité et développement des villes-havres africaines atlantiques au temps du commerce des esclaves (années 1450-1860) »
3· Mathieu Feunteun · « ‘Il est des moments où se joue à Washington le sort de la marine française’. L’attaché naval français dans le dispositif interallié (1946 – 1952) »
HOMMAGES au professeur Jean Meyer
COMPTE RENDUS
1· Guy Saupin, L’émergence des villes-havres africaines atlantiques, Au temps du commerce des esclaves (vers 1470-vers 1870).
2· Léonor Treby, Toutes voiles hautes ! Vies de marins du commerce (1850-1950).
3· Corbin Williamson, The U.S. Navy and its Cold War Alliances (1945-1953).
4· Françoise Taliano (dir.), Ports d’Europe. Images et imaginaires (XVIIIe-XXIe siècles).