Theatrum mundi

Direction de la collection : Sophie Marchand , Bénédicte Louvat , Renaud Bret-Vitoz , Julie Vatain-Corfdir

 

La collection Theatrum mundi rassemble les ouvrages publiés à Sorbonne Université Presses (SUP) sur le théâtre et les arts scéniques. Elle envisage le théâtre comme écriture et comme pratique, sous tous ses angles et dans tous ses états. Elle veut être un lieu de réflexion sur les diverses manifestations d’expression théâtrale à travers le monde et l’histoire, et un état de la recherche universitaire, en lien avec le Programme de recherches interdisciplinaires sur le théâtre et les pratiques scéniques (PRITEPS) de Sorbonne Université.

Theatrum mundi accueille des travaux portant sur l’évolution des formes, depuis les scènes classiques en Europe et dans le monde jusqu’à la performance contemporaine. En croisant les angles d’approche, la collection vise à provoquer des confrontations fructueuses entre les écritures et les cultures, les langues et les méthodologies. Ses ouvrages proposent tant des analyses esthétiques qu’une pensée philosophique du spectacle et du spectateur, des études sur les conditions matérielles de création, sur l’histoire du théâtre et une exploration approfondie des pratiques scéniques. Conformément aux divers sens de son titre, Theatrum mundi s’intéresse en outre à la théâtralité des activités humaines comme autant de traits du « théâtre du monde ».

Theatrum mundi comporte deux volets :

  • Une collection papier principalement dédiée aux monographies · Direction : Bénédicte Louvat et Renaud Bret-Vitoz
  • Une collection numérique principalement dédiée aux ouvrages collectifs interdisciplinaires · Direction : Sophie Marchand et Julie Vatain-Corfdir

     

Comité de rédaction
 

Contacts : 

Dans ce rayon