Projection du film documentaire Living and Seeing Charles Reznikoff (2024), organisée à Paris dans le cadre des activités de Poetry Beyond le lundi 20 janvier 2025 à 18h dans l’amphithéâtre Molinié, à la Maison de la Recherche de Sorbonne Université, 28 rue Serpente. 

Cette projection (41mn VOSTF) sera suivie d’une discussion avec les trois réalisateurs, Xavier Kalck (U. Lille), Naomi Toth (U. Paris Nanterre) et Fiona McMahon (U. Montpellier 3).

L’inscription (gratuite) est obligatoire https://www.billetweb.fr/projection-du-film-documentaire-living-and-seeing-charles-reznikoff

(Le nombre de places étant limité, nous conseillons aux personnes intéressées de réserver sans attendre. Il est possible d’annuler le billet en cas d’empêchement).

 

« La poésie de Charles Reznikoff sonde l’expérience humaine dans toutes ses formes, dans une langue d’une précision et d'une clarté parfois déroutantes. Pionnier de l’appropriation d’archives juridiques en poésie, son oeuvre documentaire dresse un portrait accablant des États-Unis ; sa poésie en vers blanc s’affranchit de tout lyrisme et rend compte de la ville de New York, de l’histoire juive, de l’expérience de la diaspora. À travers les voix de neufs poètes et critiques contemporains, des archives de la New York de Reznikoff et des extraits de sa dernière lecture filmée en 1974, ce film nous invite à vivre et à voir avec Charles Reznikoff. »

 

Ce film a reçu le soutien financier d’ArTeC et de l’IUF et le soutien logistique de la Maison de la Poésie et de la Fondation des Etats-Unis. Il a aussi bénéficié de la présence à Paris de certains poètes états-unisiens et latino-américains, rendue possible par le soutien de l’Institut des Amériques, les laboratoires CECILLE (Lille), CREA (Paris Nanterre) et EMMA (Montpellier).