Noël arrive à grands pas, offrez l'art et le savoir à vos proches !

 

🎄 Nos suggestions de livres à offrir 🎄

 

 

Première de couverture du Champagne, une histoire franco-allemande

Le champagne, Une histoire franco-allemande

Claire Desbois-Thibault, Werner Paravicini & Jean-Pierre Poussou (dir.)

Quel est le lien entre des moines et des chanoines du Moyen-âge et le champagne ? Comment s'est construite l'image du champagne ?

Un livre en ébullition qui propose une histoire du champagne et rappelle le rôle de l'Allemagne dans l'expansion massive de ce luxe français... 

 

première de couverture du livre le Corps grec dans la peinture viictorienne

Le Cors grec dans la peinture victorienne. Entre idéal et fantasme
Anne-Florence Gillard-Estrada

Comment la peinture britannique du XIXe siècle réinvente-t-elle l’Antiquité grecque ? 

Des corps sensuels dans des décors antiques réinventés, entre esthétisme et néo-classicisme, Anne-Florence Gillard-Estrada nous plonge au cœur de l'art victorien. Questionnez l'esthétique du corps grec dans la peinture victorienne dans Le Corps grec.

 

Première de couverture de Illustrer Proust

Illustrer Proust, l'art du repeint 

Emily Eells & Élyane Dezon-Jones

« Sous chaque mot chacun de nous met son sens ou du moins son image qui est souvent un contresens. Mais dans les beaux livres, tous les contresens qu'on fait sont beaux », écrit Marcel Proust. 

Découvrez les multiples interprétations visuelles de son œuvre illustrent sa définition du « beau livre », depuis les premières éditions illustrées d’À la recherche du temps perdu jusqu’à la bande dessinée de Stéphane Heuet.

 

Première de couverture des Impressionnistes et la peinture ancienne

Les impressionnistes et la peinture ancienne, itinéraires d'une avant-garde face à la tradition

Brice Ameille

Se revendiquant d’abord comme « indépendants », les impressionnistes sont perçus comme révolutionnaires par leurs détracteurs puis par la postérité.

Malgré cette réputation, la grande majorité d’entre eux ne se considèrent en réalité jamais comme tels...

Une approche stimulante sur la manière dont s'écrit l'histoire de l'art.

 

Première de couverture de Visages de l'objet imprimé

Visages de l'objet imprimé, les frontispices au XIXe siècle

Delphine Gleizes & Axel Hohnsbein (dir.)

Au XIXe siècle, l'image révolutionne le livre : le frontispice, cette image placée à l’intérieur du livre, face à la page de titre, prend une telle ampleur qu’elle finit par se déplacer en couverture, tant elle devient stratégique pour les éditeurs.

Visages de l'objet imprimé est le premier ouvrage consacré à l’histoire du frontispice, cette image qui ouvre le livre et captive l’imaginaire.
Entre innovations artistiques, rivalités éditoriales et mutations des pratiques de lecture, ce livre révèle le rôle clé de l’image dans une époque en plein bouleversement.



Première de couverture de musicienne du Silence

Musicienne du silence, Sainte-Cécile dans la littérature et les arts au XIXe siècle

Amandine Lebarbier

Comment sainte Cécile est-elle devenue la sainte patronne des musiciens et de la musique ?

Peinte par Raphaël au XVIe siècle, puis transfigurée par les romantiques, puis les symbolistes, elle finit par incarner une certaine idée, propre à chaque époque, de la musique, de l’art… et des femmes. 
C’est surtout la littérature et la peinture du XIXe siècle qui s’en emparent, dont George Sand elle-même. 
Un livre enrichi de 45 tableaux sur la représentation de la figure de la musicienne dans les arts. 

 

Première de couverture de Portraits de Dorian Gray

Portraits de Dorian Gray, le texte, le livre, l'image

Xavier Giudicelli

Découvrez les métamorphoses du mythe moderne qu'est The Picture of Dorian Gray

À la croisée de la littérature et des arts, il retrace l'évolution de l'image dans le livre, des volutes Art Nouveau aux romans graphiques. Texte et image s’y mêlent pour éclairer l'histoire des représentations.

 

Première de couverture de La Chair du livre

La chair du livre, matérialité, imaginaire et poétique du livre fin-de-siècle

Evanghélia Stead

La Chair du livre explore la matérialité et l’imaginaire du livre fin-de-siècle, entre poésie visuelle, typographie et iconographie. À travers 15 études, l’ouvrage lie histoire de l’imprimé, arts du livre et esprit d’époque, éclairant le livre comme témoin culturel vibrant.