Julie Vatain-Corfdir

Julie Vatain-Corfdir est maîtresse de conférences en études théâtrales et littéraires à la faculté des Lettres de Sorbonne Université. Ancienne élève de l’École normale supérieure de Cachan, elle est également membre junior de l’Institut universitaire de France (2023-2028). Ses recherches portent sur le texte dramatique sur la page, sur la scène et en traduction, avec une attention particulière aux circulations transatlantiques et aux formes contemporaines du théâtre anglophone.

Autrice de Traduire la lettre vive (Peter Lang, 2012), ouvrage récompensé par le prix de la recherche SAES/AFEA, elle a également coordonné ou codirigé plusieurs recueils d’essais et d’entretiens d’artistes, parmi lesquels American Dramaturgies for the 21st Century (Sorbonne Université Presses, 2021), American Musicals: Stage and Screen / La scène et l’écran (avec Anne Martina, SUP, 2019), La Scène en version originale (SUP, 2015) et Lectures de Tom Stoppard : Arcadia (avec Liliane Campos, PUR, 2011).

Elle a publié de nombreux articles et chapitres d’ouvrages consacrés à des dramaturges anglophones contemporains et modernes, tels que Young Jean Lee, Annie Baker, Tina Howe, Sarah Ruhl, Arthur Miller, Thornton Wilder, Tennessee Williams, T. S. Eliot ou Oscar Wilde. Elle est par ailleurs traductrice.

Son projet de recherche actuel s’intéresse à l’écriture de la résilience dans le théâtre contemporain américain, en particulier dans les œuvres écrites et performées par des femmes. Elle est enfin l’une des responsables scientifiques du programme ANR ACTiF, consacré aux archives et à la visibilité de la scène étatsunienne en France (coordination : Émeline Jouve).

 

Elle codirige la collection « Theatrum Mundi ».