Mélodies urbaines

La musique dans les villes d'Europe (XVIe-XIXe siècles)

ISBN : 978-2-84050-563-1
Collections : MusiqueS
Date de publication : 17/03/2008
Format : 16 x 24 cm
Nombre de pages : 368
Informations : ill. en noir in-texte
32,00 €

En croisant les méthodes et les objets de l’histoire urbaine et de la musicologie, ce volume s’attache à répondre à une double question : en quoi l’espace musical infléchit-il le développement de l’espace urbain et, à rebours, en quoi les espaces urbains, notamment politique et confessionnel, influent-ils sur l’espace musical ? Plutôt que de proposer des analyses qui exploreraient de façon exhaustive l’histoire musicale d’une ville en particulier ou d’un lieu de représentation, ce livre propose une série de cas types, révélateurs des liens entre l’histoire d’une ville et celle d’un fait musical. Le développement de l’espace musical dans la ville en Europe, depuis la Réforme jusqu’à l’émergence des avant-gardes musicales à la fin du xixe siècle, s’est effectué selon des paradigmes communs à ceux des autres espaces urbains : local/national, sacré/profane, privé/public, etc. Le choix du cadre européen permet d’appréhender l’histoire musicale européenne dans sa diversité et d’en dégager les éléments de convergence.

 

Préface de Jean-Pierre Bartoli Introduction Laure Gauthier et Mélanie Traversier PREMIERE PARTIE LA MUSIQUE ET LE POUVOIR 1. EUTERPE ET LES PRINCES Pouvoir et culture sonore dans les rues d’Amiens au XVIe siècle Frédéric Billiet Les ruptures du quotidien sonore : une stratégie de pouvoir ? L’exemple liégeois dans la première moitié du XVIIe siècle Émilie Corswarem et Annick Delfosse « La musica ha la sua propria sede in questa città » : Histoire urbaine et espaces musicaux à Venise, 1600-1797 Caroline Giron-Panel Développement de l’espace musical et identité urbaine dans les villes d’Europe centrale : les opéras de Lemberg et de Prague Philipp Ther 2. EUTERPE ET L’ÉGLISE Création et reconfiguration de l’espace sonore : les activités musicales à Strasbourg avant, pendant et après la Réforme protestante Beat A. Föllmi Les spectacles à Munich aux XVIIe et XVIIIe siècles. Pour une confrontation de la scène scolaire et de l’opéra Anne-Claire Magniez Les pompes royales dans les villes de Province dans la seconde moitié du XVIIIe siècle : entre catholicisme d’État et mondanités locales Georges Escoffier Le chant parisien au XVIIIe siècle : entre prière nationale et résistances locales Xavier Bisaro DEUXIEME PARTIE LE THEATRE, L’HOSPICE OU LA RUE ? 1. ESPACE PRIVE, ESPACE PUBLIC La musique dans la rue : Giulio Cesare Croce à Bologne, 1550-1609 Florence Alazard « Quattro venerandi templi d’Euterpe » : les églises des Ospedali Grandi durant la République vénitienne Laura Moretti Entre théâtre et salon : les premières salles de concert parisiennes au XIXe siècle Laure Schnapper Le salon de Liszt comme symbole du « Nouveau Weimar » (1848-1861) Damien Ehrhardt Lieux du théâtre et architecture de la société urbaine : éléments sur le cas italien à la fin du XIXe siècle Carlotta Sorba 2. VILLE REELLE, VILLE IMAGINEE Ville réelle, ville imaginée dans les pièces de clavecin de François Couperin (1668-1733) Bertrand Porot Passion et utopie dans Euphonia ou la ville musicale de Berlioz Esteban Buch La géographie de la musique et la définition de ses objets : le cas de New York au XIXe siècle Rémy Campos Notices sur les contributeurs Bibliographie sélective Index des noms de lieux Index des noms de personnes

Agrégée d’allemand et maître de conférences à l’université de Reims, Laure Gauthier est spécialiste du théâtre et de l’opéra aux XVIIe et XVIIIe siècles. Elle étudie à la fois l’émergence d’une esthétique dramatique dans les pays de langue allemande et les liens entre la scène et les espaces…

Sur le même thème

Derniers événements