Un Moyen Âge républicain.

Paradoxe du théâtre en temps de guerre.

ISBN : 978-2-84050-910-3
Collections : Theatrum mundi
Date de publication : 02/06/2014
Format : 16 x 24
Nombre de pages : 360
Informations : Préface de Amin Maalouf
23,00 €

Un Moyen Âge républicain retrace l’histoire de deux militants, Gustave Cohen et Moussa Abadi, et de leur troupe baptisée les « Théophiliens ». Ces deux parcours permettent d’enquêter sur la surprenante volonté de faire revivre les formes médiévales chez ceux qui ont vécu deux guerres mondiales, de renouveler la réflexion sur les liens entre le Moyen Âge et les idéologies de l’entre-deux-guerres et de souligner l’existence paradoxale d’un Moyen Âge républicain. Alors que l’on se souvient de la récupération par les ligues d’extrême-droite, à commencer par l’Action française et ses Camelots du roy, du passé médiéval de la France, le Front populaire joue de cet imaginaire et s’en nourrit. Le livre démontre aussi que le jeu d’Abadi – y compris le médiéval – constitue non seulement, comme pour ses confrères, un mode de vie, mais aussi un véritable mode de survie.

Sous la forme d’un récit accompagné d’une riche iconographie, le lecteur découvrira tout un pan de l’histoire du théâtre de ses liens avec une histoire française bornée par les guerres mondiales. Plus que quarante images créent un deuxième fil narratif : des enluminures du xve alternant avec des photographies des années trente et quarante, entre autres, les photos de jeunesse d’André Kertész et d’Alain Resnais, les tableaux des symbolistes russes Ivan Bilibin et Mstislav Douboujinsky, ainsi qu’un dessin de Jean-Michel Atlan dédié à Moussa Abadi et daté de 1943.

Tout au long de cette enquête, le lecteur rencontrera également dans la troupe théophilienne des créateurs qui ont marqué la vie culturelle de la IVe et de la Ve République : les écrivains Marcel Schneider et Maurice Pons, les metteurs en scène Maurice Jacquemont et René Clermont, le chercheur poète Paul Zumthor, le musicologue Jacques Chailley, et dans les coulisses, Roland Barthes, Roland Dubillard, et Alain Resnais.

 

Prologue

Chapitre 1 : Mystères français et miracles russes. 1905-1925

Chapitre 2 : Gustave Cohen ou le drame d’appartenir à la France. Paris, 1932-1935

Chapitre 3 : Les Théophiliens : l'émancipation par le Moyen Âge. Paris, 1935-1939

Chapitre 4 : Le double jeu théâtral. Paris, 1939-1944

Chapitre 5 :  La « France éternelle » s’exile en Amérique. New York, 1941-1944

Chapitre 6 : Moussa Abadi : jouer pour la vie. Nice, 1943-1944

Épilogue

Drames de l’après-guerre : Paris, Berlin, Rio de Janeiro, 1944-1952

 

Helen Solterer est professeur et directrice du Centre d’études  françaises et francophones à Duke University.  Elle est l’auteur de plusieurs essais.  Elle travaille sur la fiction ancienne et ses vies ultérieures, participant dernièrement à la collection Anthologie de l’Avant-Scène…

Sur le même thème

Derniers événements