Le Brésil, l'Europe et les équilibres internationaux
Collections : Études sur le Brésil
Date de publication : 01/01/1999
Format : 16 x 24

Le Brésil, joyau portugais, monte en puissance avec la mère-patrie qu’il enrichit ; il subit, par conséquent, heurts et malheurs qui, forgeant sa personnalité, seront finalement au XIXe siècle les fondements de son indépendance. L’économie du Brésil prend de l’importance sur la scène mondiale et les négociations commerciales avec les pays européens se multiplient… La convoitise des Français est, elle, de plus en plus manifeste et les projets d’invasion s’affirment.

Laura de Mello e Souza est née à São Paulo et a fait ses études au Département d’Histoire de l’Université de São Paulo. Elle a enseigné l'Histoire Moderne de l’Europe à l’Université de São Paulo (1983-2014), et a toujours dirigé des recherches sur l'histoire et l'historiographie du Brésil. En Juin…