In Nature we trust

Les paysages anglais à l’ère industrielle

ISBN : 978-2-84050-577-8
Collections : Centre Roland Mousnier
Date de publication : 21/10/2010
Format : 16x24
Nombre de pages : 688
Informations : 24 p. HT couleur, 50 ill. en noir in-texte
28,00 €

Comment sont nés les premiers mouvements de protection de la nature ? Quelles ont été leurs motivations et leur idéologie ? Quelles résistances et quels soutiens ont-ils rencontrés ? Ce sont les questions auxquelles cet ouvrage tente de répondre, en étudiant le cas de l’Angleterre entre 1750 et 1914, espace symbolique du développement de l’industrialisation et de l’urbanisation, et l’un des pays pionniers en matière de préservation de la nature.

Partant de la transformation du regard porté sur une nature devenue paysage et de l’analyse d’une idéologie « environnementale » en pleine élaboration – notamment dans les écrits de Wordsworth, qui insiste sur les valeurs patriotique et spirituelle des paysages anglais –, cette histoire est complétée par celle des actions menées par les différentes associations de protection de la nature, dont les plus importantes, comme le National Trust, sont étudiées en détail. De la chanson au tableau de maître, des premières photographies aux plus grands poèmes de l’époque victorienne, en passant par les témoignages recueillis dans les rapports du Parlement, cet ouvrage éclaire ainsi d’un jour nouveau les origines de la relation si particulière du peuple anglais à ses paysages.

 

Prix 2011 du Travellers Club, de la Société de géographie

 

Prix Grammaticakis-Neumann 2011 de l'Académie des Sciences morales et politiques

Prix du livre d'histoire de l'Europe, 2012

Prix 2011 du Travellers Club, de la Société de géographie Prix Grammaticakis-Neumann 2011 de l'Académie des Sciences morales et politiques Prix du livre d'histoire de l'Europe, 2012

Jean-Pierre Poussou incarne l’universitaire français dans toute sa plénitude, à la fois chercheur de renom – sa thèse d’État Bordeaux et le Sud-Ouest au XVIIIe siècle demeure un classique de l’histoire démographique autant par ses résultats que par sa méthode –, enseignant d’un immense dévouement…
Professeur agrégé et docteur en histoire, Charles-François Mathis enseigne à l’université Paris-Sorbonne. Spécialiste d’histoire culturelle et sociale britannique, il travaille actuellement sur les questions de protection de l’environnement en France et en Grande-Bretagne à l’époque contemporaine.
Après un doctorat de lettres à l'Université de Fribourg, François Walter a successivement chargé de cours à la Faculté des Sciences de l'Université de Fribourg puis maître-assistant à l'Institut de géographie de l'Université de Fribourg. Il a été professeur invité à l'Université de Fribourg, à l'…

Sur le même thème

Derniers événements