Couverture du livre:

ISBN : 978-2-84050-304-0
Date de publication : 21/09/2004
Format : 145 x 210mm
Informations : 1 ill. coul., 10 ill. n. & bl.
20,00 €

En mai 1949, Les Temps modernes prépublient, en tête du numéro, un chapitre tiré du Deuxième Sexe : "L'initiation sexuelle de la femme". Le texte provoque un scandale. Une philosophe appartenant à une école qu'on soupçonne de corrompre les mœurs a décrit avec minutie un coït. François Mauriac invite les jeunes intellectuels à manufester : l'exploitation de l'érotisme dans les lettres ne constitute-t-elle pas un danger pour l'individu, la nation et la littérature elle-même? Des journalistes ricanent dans leurs chroniques : parler du corps en termes philosophiques n'est-ce pas pédant? Quelques-uns comprennent pourtant la nouveauté de l'approche de Beauvoir : ils défendent cette démythification de l'éternel féminin qui désigne comme produit élaboré par la civilisation ce qui, pour beaucoup, correspondait toujours à la nature. L'accueil du Deuxième Sexe par les premiers critiques éclaire un tournant essentiel de l'histoire des mentalités.

Ingrid Galster était une romaniste et littératrice de l'université de Paderborn. Outre Le Deuxième Sexe de Simone de Beauvoir, paru dans la collection "Mémoire de la Critique" aux SUP, elle est l'autrice de Beauvoir dans tous ses états (Tallandier, 2007) et a dirigé Simone...