18. Travail et travailleurs maritimes, XVIIIe-XXe siècle : du métier aux représentations
ISBN : 978-2-84050-942-4
Rayon : Revues
Date de publication : 23/07/2014
Informations : Numéro disponible en open access - Si vous souhaitez télécharger les articles, il suffit de vous créer un compte sur notre site internet.

Télécharger à l’article, au format PDF :

Le numéro 18 de la Revue d’histoire maritime se compose de deux groupes de contributions. Le dossier principal, qui donne son titre à ce numéro, comporte douze textes consacrés au travail et aux travailleurs maritimes du XVIIIe siècle à la fin du XXe.Il s'agit d'un champ scientifique à la confluence entre deux courants pionniers de la recherche en sciences humaines : l'histoire du travail et l'histoire maritime.

Il ne s'agit pas, comme ce fut souvent le cas, d'une simple histoire ouvrière, mais d'aborder tous les aspects, dans le domaine maritime, de l'histoire du travail et des travailleurs. Les navires en mer offrent à cet égard un domaine remarquable car il s'agit d'un secteur économique qui a notablement été touché par les révolutions industrielles successives, et qui a été marqué, dès la marine commerciale à voile, par la mondialisation. Les problèmes sociaux sont également abordés en profondeur aussi bien sous l'angle du niveau de vie que sous celui des revendications sociales. Enfin, l'image du marin et son évolution à l'ère de la mécanisation et de l'industrialisation se voit accorder une large place. Le deuxième dossier est constitué par la recherche en cours grâce à huit contributions d'étudiants préparant leur doctorat en histoire, qui proposent des mises au point sur l'état de leurs travaux. Le caractère très neuf de l'ensemble frappe, tout comme la diversité des sujets, puisque l'on va de la piraterie au XVIIe siècle aux conditions actuelles du travail en mer, en passant par le commerce du vin d'Aquitaine avec la Bretagne au XVIIIe siècle ou par la place de l'immigrant dans les stratégies de la Compagnie générale transatlantique de 1884 à 1924. Les deux articles de varia sont tout aussi neufs puisque l'un traite des « représentations artistiques des rivages comme outils de connaissance de l'évolution du littoral », en prenant des exemples bretons, et que l'autre montre, à partir du relevé de bateaux classés monuments historiques, les étonnantes possibilités des archives virtuelles en ligne. Enfin, ce numéro comporte de nombreuses recensions d'ouvrages.

Jean-Pierre Poussou · Éditorial

I. DOSSIER

John Barzman & Jean-Louis Lenhof · Introduction

Ulrich Welke · Vapeur et travail industriel dans la navigation maritime commerciale au XIXe siècle