Sophie Marchand est maîtresse de conférences en littérature française à la faculté des Lettres de Sorbonne Université et membre du CELLF (UMR 8599). Spécialiste du théâtre et des arts du spectacle aux XVIIᵉ et XVIIIᵉ siècles, ses recherches s’inscrivent à la croisée de l’histoire littéraire, de l’esthétique et de l’histoire culturelle. Elles portent en particulier sur les formes de l’émotion dramatique, les théories esthétiques et l’évolution des pratiques théâtrales à l’âge classique et au siècle des Lumières.
Autrice de Théâtre et pathétique au XVIIIᵉ siècle. Pour une esthétique de l’effet dramatique (Paris, Honoré Champion, 2009), elle a consacré de nombreux travaux au théâtre français du XVIIIᵉ siècle. Elle a également codirigé Anecdotes dramatiques de la Renaissance aux Lumières (PUPS, coll. « Theatrum Mundi », 2012), ainsi que La Chaussée, Destouches et la comédie nouvelle (avec Jean Dagen et Catherine François-Giappicine, dans la même collection), deux ouvrages qui témoignent de son intérêt pour l’histoire des formes dramatiques et des discours critiques.
Elle a par ailleurs publié de nombreux articles et chapitres d’ouvrages consacrés notamment à Lesage, Mercier et Monvel, et participe à plusieurs projets éditoriaux collectifs et éditions critiques portant sur le théâtre de l’époque moderne, contribuant ainsi au renouvellement de l’histoire esthétique et culturelle des arts de la scène.
Elle codirige la collection « Theatrum Mundi ».