Le moment 1816 des sciences et des arts

Auguste de Saint-Hilaire, Ferdinand Denis et le Brésil

ISBN : 979-10231-0727-2
Collections : Études sur le Brésil
Date de publication : 15/06/2022
Format : 14,5 x 21 cm
Nombre de pages : 406
Choisissez le format

L’arrivée au Brésil de la famille royale portugaise des Bragance, en 1808, fait du pays le premier et unique siège d’une monarchie européenne sur le sol américain. Désormais largement ouverte aux Européens, l’exploration du Brésil va profondément renouveler les savoirs géographiques et naturalistes, les goûts artistiques ou les intérêts économiques.

Savants, peintres, architectes, techniciens, hommes de lettres et de sciences parcourent les terres méconnues de l’Amazonie pour en défricher les mystères, amassent documents, objets et images, laissent des témoignages écrits et collectent des spécimens végétaux et animaux qu’ils envoient en Europe, aux bibliothèques et aux musées d’histoire naturelle en formation. Sur le Vieux Continent, les revues et les journaux publient également leurs articles marqués par les régimes de savoir propres à la civilisation européenne.

En suivant deux des figures-clés de ce « moment 1816 », le naturaliste Auguste de Saint-Hilaire et l’homme des livres Ferdinand Denis – ainsi que leurs interlocuteurs brésiliens ou européens –, ce livre réunit des spécialistes internationaux en un dialogue interdisciplinaire entre le Brésil et la France. Il réexamine les dynamiques politiques impériales qui ont orienté les rapports entre le Brésil et le monde à partir du xixe siècle et dont les traits sont toujours vivants aujourd’hui.

Introduction

·

De la présence brésilienne dans la construction européenne du monde

Claudia Damasceno Fonseca, Laura de Mello e Souza, Michel Riaudel &Antonella Romano

 

 

1. Où en est la querelle du Nouveau Monde en 1816 ?

Silvia Sebastiani

 

2. Humboldt, le Brésil et le xixe siècle

Neil Safier

 

3. La botanique au xixe siècle : vers une botanique intégrative

Denis Lamy

 

4. L’historiographie brésilienne et les récits de voyage au xixe siècle. Essai sur les doutes, certitudes et croyances

Temístocles Cezar

 

5. Ferdinand Denis et le Brésil : le partage des savoirs

Michel Riaudel

 

6. Figurations Brésil-Europe. Deux dynamiques des sciences et des arts aux xviiie et xixe siècles

Guilherme Simões Gomes Júnior

 

7. Auguste de Saint-Hilaire : la botanique et l’expérience du voyage

Lorelai Kury

 

8. Toponymie, cartographie et géopolitique selon Auguste de Saint-Hilaire : le déplacement du centre administratif de l’empire du Brésil (1817-1850)

Iris Kantor

 

9. Le journal, avant le livre : circulation et réception de l’œuvre d’Auguste de Saint-Hilaire dans le Brésil impérial

Sébastien Rozeaux 

 

10. Une postérité inattendue : le phalanstère de Sahy et les connexions brésiliennes de Saint-Hilaire (années 1830)

Laurent Vidal

 

Postface

·

Le « moment brésilien » dans la France de la Restauration : variations sur l’avenir des régimes monarchiques

Jean Hébrard

 

Remerciements 

Auteurs des contributions

Bibliographie générale

Index onomastique

Index toponymique

Table des illustrations et crédits

Laura de Mello e Souza est née à São Paulo et a fait ses études au Département d’Histoire de l’Université de São Paulo. Elle a enseigné l'Histoire Moderne de l’Europe à l’Université de São Paulo (1983-2014), et a toujours dirigé des recherches sur l'histoire et l'historiographie du Brésil. En Juin…
Claudia Damasceno Fonseca est diplômée en architecture et urbanisme (1990) et Mestre en géographie humaine (1993) de l’Universidade Federal de Minas Gerais (Brésil). Elle a soutenu son doctorat en histoire à l’École des hautes études en sciences sociales en 2001, sous la direction de Daniel Nordman…
Michel Riaudel, après une agrégation de lettres modernes (1994), a soutenu un doctorat en littérature comparée sur « Intertextualité et transferts (Brésil, États-Unis, Europe) : réécritures de la modernité poétique dans l’œuvre d’Ana Cristina Cesar (Rio de Janeiro, 1952-1983) » (2007) et une HDR…
Antonella Romano, directrice d’études à l’École des hautes études en sciences sociales, membre du Centre Alexandre Koyré, est spécialiste de l’histoire des sciences et des savoirs de l’âge moderne, qu’elle étudie à partir de la catholicité romaine et ibérique. Ses travaux portent sur les acteurs…

Sur le même thème