Histoire, écologie et anthropologie

Trois générations face à l'oeuvre d'Emmanuel Le Roy Ladurie

ISBN : 978-2-84050-796-3
Date de publication : 24/11/2011
Format : 160X240
Nombre de pages : 440
25,00 €

Télécharger à l’article, au format PDF :

Histoire_ecologie_et_anthropologie-articles

Le 19 juillet 2009, Emmanuel Le Roy Ladurie fêta son quatre-vingtième anniversaire dans l’intimité familiale. Pour ses amis, collègues et élèves, auxquels s’associa une jeune génération de chercheurs inspirés de l’œuvre de ce grand historien, un colloque et un ouvrage en son hommage s’imposaient.

Les contributions consacrées à son œuvre présentent des bilans et des ouvertures vers de nouvelles recherches, la thématique s’échelonnant du Moyen Âge à l’époque contemporaine. Une large place est accordée à l’histoire du climat, à la démographie et à l’anthropométrie.

La deuxième partie de ces hommages est consacrée au Siècle des Platter. Les journaux de cette fratrie se prêtent à l’histoire comparée, leurs récits offrant d’impressionnants tableaux de l’Europe du XVIe siècle. Le système de cour occupe une importante partie de ces actes, une attention particulière étant portée aux femmes dans la hiérarchie princière, au cérémonial et aux apparences. Le contrecoup révolutionnaire, avec sa critique de la royauté, s’articule logiquement avec une analyse dépréciative du système de cour.

Ce recueil se clôt sur des réflexions sur les retombées de l’œuvre d’Emmanuel Le Roy Ladurie à l’étranger, où sa pluridisciplinarité influença des générations d’historiens, ceci dans les pays les plus lointains.

 

Pour figurer dans la Tabula gratulatoria qui sera imprimée dans l'ouvrage, il faut souscrire avant le 03 novembre 2011.

 

Pour figurer dans la Tabula gratulatoria qui sera imprimée dans l'ouvrage, il faut souscrire avant le 03 novembre 2011.

Lire un extrait

Ancien élève de l’École normale supérieure, professeur émérite au Collège de France, ancien administrateur général de la Bibliothèque nationale et membre de l’Institut (Académie des sciences morales et politiques), Emmanuel Le Roy Ladurie compte parmi les historiens français les plus célèbres....

Sur le même thème