Melville et l'usage des plaisirs
ISBN : 979-10-231-0618-3
Collections : Mondes anglophones
Date de publication : 05/03/2019
Format : 14,5 x 21,0 cm
Nombre de pages : 592 p.

Télécharger à l’article, au format PDF :

Dans cette Amérique que l’on dit souvent (à tort) puritaine, au cœur du XIXe siècle, quels sont les plaisirs possibles ? C’est la question que pose l’œuvre en prose de Herman Melville, où se déploient le potentiel et la puissance du plaisir et de la jouissance, à rebours de son image d’auteur austère et désincarné privilégiée par une certaine tradition critique.

Melville et l’usage des plaisirs explore les mondes-tables melvilliens, où la vie est une étrange affaire hybride, faite de plaisir, de joie, de souffrance et de jouissance pris dans des relations de contraste dynamique. On y rencontre d’abondantes matières à plaisirs, des corps-nourritures, plusieurs festins cannibales, maints banquets de paroles, un escroc qui jouit, un zeste de sublime physiologique, une once de joie désespérée, des symptômes de jouissance suicidaire, une pointe d’humour tragique, des régimes ascétiques, bien des mariages sans plaisir (sauf un), un bal de célibataires, quelques amitiés érotiques, des plaisirs disciplinaires, diverses économies somatiques…

Suivant la recette melvillienne d’une riche mais rigoureuse « bouillabaisse intellectuelle », cet ouvrage accommode des contemporains capitaux, des prédécesseurs admirés, des philosophes d’époques variées, le tout accompagné d’une députation de critiques et théoriciens (digne d’Anacharsis Cloots), sans qui aujourd’hui – deux cents ans après sa naissance, cent ans après sa renaissance – il ne serait possible de goûter Melville à sa juste saveur.

Première partie. Poétique des plaisirs. Introduction

Chapitre 1. L’usage poétique des plaisirs

Chapitre 2. La gourmandise des corps dans Typee

Chapitre 3. Plaisirs et discours : les banquets melvilliens

Deuxième partie. Sémiotique, épistémologie et esthétique des plaisirs. Introduction

Chapitre 4. Melville et les signes

Chapitre 5. L’épistémè de la jouissance

Chapitre 6. Physiologie et esthétique de la vérité

Troisième partie. Éthique et diététique des plaisirs. Introduction

Chapitre 7. Vie et antipéristase

Chapitre 8. Esth/éthiques de la joie

Chapitre 9. Régimes et régimes de soi : les quatre ascètes

Quatrième partie. Socialité, politique et économie des plaisirs. Introduction

Chapitre 10. Amitiés melvilliennes

Chapitre 11. (Bio)politique des plaisirs : régulation et production des plaisirs dans Redburn et White-Jacket

Chapitre 12. Économie(s) du plaisir et de la douleur

Conclusion. L’archipel des plaisirs

Édouard Marsoin, ancien élève de l’École normale supérieure de Lyon, est maître de conférences en littérature américaine à l'Université Paris Cité. Ses recherches portent sur les représentations et problématisations du plaisir et de la jouissance dans la littérature américaine du XIXe siècle.