Voyageuses européennes au XIXe siècle

ISBN : 978-2-84050-814-4
Collections : Imago Mundi
Date de publication : 15/03/2012
Informations : Ouvrage disponible en open access. Si vous souhaitez le télécharger, il suffit de vous créer un compte sur notre site. Vous pouvez en outre toujours commander l'ouvrage dans sa version imprimée.

Télécharger à l’article, au format PDF :

Loin de tout dogmatisme théorique, les différentes contributions de cet ouvrage collectif ne sont pas en quête d’une hypothétique « écriture féminine », mais posent en revanche des questions sur la pratique, la représentation et le discours des voyageuses au xixe siècle, époque où le statut des femmes dans la société commence à faire débat : comment ces femmes contribuent-elles à construire leur identité par le voyage, alors même que celui-ci reste très majoritairement l’apanage du sexe masculin ? quels modèles véhiculent-elles ou transgressent-elles, dans leur comportement ou dans leurs écrits ? quel regard portent-elles sur les pays qu’elles visitent, et notamment sur la condition des Orientales ? Les réponses à ces questions permettent, en retour, d’éclairer l’histoire culturelle d’une Europe qui se reconfigure à travers le brouillage des hiérarchies et des frontières.

Introduction · Frank Estelmann et Friedrich Wolfzettel

Friedrich Wolfzettel · Récit de voyage et écriture féminine

La construction de soi

Roland Le Huenen · Parler de soi par ricochet : le voyage au féminin ou l’impossible autobiographie (George Sand, Flora Tristan, Léonie d’Aunet)

Merete Stistrup Jensen · Le travestissement narratif dans l’oeuvre d’Isabelle Eberhardt

Isabelle Mons · Du discours de l’Autre au moi dissocié : écrire le voyage chez Lou-Andreas Salomé et Isabelle Eberhardt

Natascha Ueckmann · Voyage en couple et déguisement masculin. Jane Dieulafoy (1851-1916)

Frédéric Regard · Nationalisme, religion et différence sexuelle dans India Observed 1837-1854 de Honoria Lawrence

Genre et altérité

Gerhard R. Kaiser · Paris dans les oeuvres non-fictionnelles d’auteures allemandes autour de 1848 (Ida Kohl, Fanny Lewald, Sophie Leo…)

Irmgard Scheitler · Regard limité ou perspicacité féminine ? Voyageuses germanophones en Grèce

Patricia Almarcegui Elduayen · Le regard féminin d’Annemarie Schwarzenbach sur l’Orient

Christine Planté · Le féminin à l’épreuve des altérités dans les Pérégrinations d’une paria de Flora Tristan et Un hiver à Majorque de George Sand

Formes du voyage et possibles narratifs

Bénédicte Monicat · Sciences du voyage : le discours scientifique à l’épreuve des genres

Frank Estelmann · Égypte savante, Égypte pittoresque : parcours d’un couple en voyage à l’époque romantique (Wolfradine et Heinrich de Minutoli)

Sarga Moussa · L’Égypte en groupe, en couple ou en solitaire. Trois modalités du voyage au féminin au XIXe siècle (Suzanne Voilquin, Valérie de Gasparin et Lucie Duff-Gordon)

Denise Brahimi · Femmes voyageuses au XIXe siècle : la possibilité d’un classement ?

Un autre masculin

Philippe Régnier · Entre deux mondes, entre deux races, entre deux sexes : la relation égyptienne de Thomas-Ismaÿl Urbain

Bibliographie primaire

Bibliographie critique sélective

Sarga Moussa a effectué sa scolarité à l'École Internationale de Genève, puis au Collège Calvin. Il a suivi des études de lettres à l'Université de Genève (français, histoire, grec ancien).
Friedrich Wolfzettel est professeur de philologie romane à la Justus-Liebig-Universität de Giessen en Allemagne (en 1991).
Frank Estelmann est professeur de littérature française et espagnole à l'Institut für Romanische Sprachen und Literaturen de la Johann Wolfgang Goethe-Universität de Francfort.